|
|
||
|
26 Les Spectacles de la Foire.
|
||
|
|
||
|
comique en trois actes, par Cardet et Dupuy (25 juillet 1721); le Jugement d'Apollon et de Pan par Midas, opéra comique en un acte, de Delafont, précédé de la Décadence de l'Opéra-Comique l'aîné, prologue, et suivi de la Réforme du régiment de la calotte, opéra comique en un acte, du même auteur (16 septembre 1721) ; Arlequin et Pierrot favoris des Dieux, pièce en un acte, par Dupuy (foire Saint-Laurent de 1721), etc., etc A la suite de cette, désastreuse campagne, Lalauze, à peu près ruiné et dont, pour comble de malheur, la femme venait précisément de mourir, quitta Paris et alla jouer en province.
{Mêmoires sur les Spectacles de la Foire, I, ;o, 54, -19. -27. — Dictionnaire des Théâtres, I, 232 ; II, 20, fii2 ; III, 54, 239. -57. -So ; IV, 396 ; V, 559.)
Voy. Franciscque (31 juillet 1720).
|
||
|
|
||
|
L
ALAUZE (Agathine ANTONY, femme), femme du précèdent et sœur du danseur de corde Antony, dit de Sceaux, fut connue, avant son mariage, sous le nom de MUc de Sceaux. Elle faisait partie en 1700 de la troupe d'Alard et y remplissait les rôles de Colombines, avec un certain succès; son talent pour la danse de corde était également goûté des spectateurs. Lorsqu'elle eut épousé Lalauze, .elle suivit la fortune de ce comédien, et s'engagea aux mêmes théâtres que lui. Mmc Lalauze mourut à Paris pendant la foire Saint-Laurent de 1721, au moment même où périssait, faute de recettes, l'association formée par son mari avec divers acteurs forains, pour l'exploitation du privilège de l'Opéra-Comique.
{Dictionnaire del Théâtres, HI, 258.)
|
||
|
|
||
|
L
AMBERT, acteur forain, frère de la femme deTâcteur Charles Dolet, débuta comme eux aux foires à Paris, au jeu d'Alexandre Bertrand en 1704. Lambert jouait les Pères et les Docteurs.
{Mêmoires sur les Spectacles de la Foire, I, 401.)
|
||
|
|
||